Jérôme Sevrette

Les expositions des photographes

jeromesevrette

©Jérôme Sevrette

 

 

 

 

Exposition dans les Rencontres Cinématographiques de Cerbères, octobre 2010

Jérôme Sevrette,
né au Mans en 1974, vit et travaille à Rennes.

La série COMMODORE est une invitation, une immersion dans le théâtre des souvenirs du Belvédère du Rayon Vert à Cerbère, un hôtel classé aux Monuments Historiques.
Mais plus encore, j’ai eu cette image d’un « vaisseau » amarré pour l’éternité, avec ses décors, ses détails, son ambiance.
L’apparente sérénité et l’atmosphère du lieu invitent le spectateur à un questionnement sur une époque, un temps, une vie.
Mais comme toujours avec mes photos, libre à chacun de se faire sa propre histoire, d’avoir sa propre lecture des images...
En 2007 et sur une proposition de Sébastien Faguelin du label Swarm Records, j'ai demandé à l'écrivain Danielle Robert-Guédon si elle accepterait de poser ses mots sur mes images.
De cette collaboration est né le livre Commodore accompagné du texte Dolores sorti en juin 2008 aux Editions Swarm Records.

Par la suite et pour promouvoir le livre, j'ai eu l'idée d'un montage vidéo avec les photographies de la série et des écrans avec des extraits du texte de Danielle.
Pour la bande son du film, j'avais ce souvenir d'un morceau incroyable du groupe américain Exillon, « sfx02 », parfaite pour ce projet.
Cette musique mais plus encore, cette "ambiance sonore" a été un élément capital dans la réalisation et la mise en scène du film.

Au départ, réalisé pour la soirée de lancement du livre par Swarm Records à Nanterre en novembre 2007, COMMODORE a depuis été présenté à Paris au cinéma l'Archipel sur une invitation d'Amine Boucekkine pour les soirées thématiques du Langage des Viscères et sera projeté lors de cette nouvelle édition des Rencontres Cinématographiques de Cerbère en partenariat avec la Galerie Phot’oeil.