galerie phot'oeil

La galerie phot’oeil est une initiative de David Samblanet, elle a ouvert en 2004.

L’association a organisé la première édition d’un festival de court et long métrage à Fabrezan. Elle est présente dans le festival SON MIRÉ de Fabrezan(11) et dans les Rencontres Cinématographiques de Cerbères(66). Elle favorise la connaissance et l’éducation artistique avec des interventions sur la photographie dans les écoles, collèges et lycées du département et de la région.

La France, berceau de la photographie, a vu naître le 1er octobre 1842 à Fabrezan, dans l’Aude, Charles Cros, l’inventeur d’un procédé de photographie en couleurs. Cette technique, présentée en 1869 à la Société française de photographie, est à l’origine du procédé actuel de trichromie. Depuis la fin du XIXe siècle, la pratique photographique n’a cessé d’évoluer et de se démocratiser. Désormais, la photographie est un art reconnu qui a toute sa place dans notre monde contemporain.


En 2011, la galerie Phot’œil a mis en place dans l’Aude un parcours photographique pour mieux faire connaître quelques uns des photographes œuvrant dans ce département. Cette manifestation a célèbré le chiffre 11, symbole du département de l’Aude : onze expositions ont été organisées dans onze lieux où onze artistes ont présenté leurs travaux. Du point de vue de la technique photographique, le chiffre 11 correspond à une ouverture de diaphragme permettant une grande profondeur de champ. C’est cette large mise en perspective qui a présidé au choix des œuvres. Il s’agissait de mettre en évidence toute la diversité des techniques employées, la pluralité des représentations du territoire, l’approche singulière que chacun de ces artistes a de l’altérité. Cette variation c'est déclinée aussi dans le choix des lieux d’exposition : des galeries privées, des galeries municipales, une médiathèque, la Maison de la Région à Carcassonne, le Centre méditerranéen de l’Image, une cave viticole et les Archives départementales, lieu de conservation de notre patrimoine, où la gestion des fonds photographiques a toute sa place.

La galerie phot’oeil est une association loi 1901.

contact@photoeil-sud.fr

blog du parcours photographique « Entre dix et douze ».

Les partenaires

conseil général de l'Aude

Liens

Écritures de lumière
GOBELINS, l'école de l'image
Parcours photographique « Entre dix et douze »

Festival Son Miré
Les Rencontres Cinématographiques de Cerbère
Galeria Horizon
Photo-eyes
Voies Off-Arles
Les Rencontres d'Arles